© 2018 By Artisan du web - 07 64 07 36 02

LES FLEURS DE BACH

 

De nombreuses méthodes thérapeutiques existent afin de soulager les souffrances physiques et morales de l'être humain.

Nous aborderons ici non pas celles qui s'intéressent aux symptômes, mais celles qui vont à la source de ses souffrances, traitant le problème en profondeur, prenant en considération l'état psychique, physique, ainsi que l'histoire de la personne et de sa maladie de façon holistique, sans craindre d'effets secondaires.

En retrouvant un état harmonieux, le soulagement apporté par les Fleurs de Bach évitera ainsi au corps et à l'esprit de s'exprimer par la souffrance ou la maladie.

Elles seront bénéfiques pour toute la famille : enfants, femmes enceintes, animaux, ne présentant aucun danger (vegan, sans gluten),  aucun risque d'allergie, d'interaction médicamenteuse, ni accoutumance.

 

La thérapie du Dr Bach

Le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin spécialisé en chirurgie, bactériologie et immunologie. En 1919 le Dr BACH rentre à l'hôpital homéopathique de Londres, et est rapidement convaincu par l'efficacité de l'homéopathie élaborée par Hahnemann un siècle plus tôt. En 1930, il abandonne sa nombreuse clientèle pour se consacrer à la méthode de guérison qu'il vient d'élaborer. Il est convaincu qu'un mal physique ne peut être réellement guéri si l'on élimine pas d'abord le déséquilibre émotionnel.

La maladie est pour lui "une manifestation ultime produite dans le corps, le résultat final de forces profondes agissant à long terme." Une personne vivant sans conflit serait immunisée contre la maladie. Les émotions négatives telles que la peur, la résignation, la tristesse ... font chuter les défenses naturelles. Par conséquent, pour guérir les maladies (même les plus graves) il faut avant tout connaître la cause psychique qui l'a causée, l'émotion perturbatrice, l'état d'âme négatif. Le malade sera ensuite soigné dans sa globalité, grâce à des remèdes naturels et vibratoires.

En effet, une affection psychologique ou physiologique se déclare lorsque la vibration de l'organe perd sa régularité, créant par-là un blocage énergétique.

Les thérapies "vibratoires" vont utiliser un remède qui donnera l'impulsion suffisante pour rétablir la bonne période.

Cette action sur les organes est donc physique, contrairement aux médicaments classiques, aux plantes médicinales, aux huiles essentielles qui envoient un signal chimique.

 

Contrairement à un traitement chimique qui bloque le ressenti, les élixirs transforment l'état émotionnel négatif en attitude comportementale positive.

 

 

 

 

 

 

La thérapie mise au point par le Dr Bach peut aider la personne à vivre en harmonie avec son propre passé, les épreuves présentes et avec autrui.

A chaque état psychologique correspond une fleur. Les fleurs sont utilisées dans de nombreux cas divers et variés : pour arrêter de fumer, guérir une phobie, supporter un deuil ou une rupture, apaiser les tensions vécues au bureau, traverser la crise d'adolescence en douceur, réguler l'appétit, ou tout simplement pour se détendre.

Comment ça marche ?

Cette méthode repose sur la florathérapie (traitement à base de fleurs).

Les plantes ont été sélectionnées par le Dr BACH selon leur langage ou leur signature, et correspondent à un état émotionnel ou pathologique.

Les fleurs sauvages seront cueillies en été dans une zone éloignée de la pollution au moment de leur éclosion et on procédera à plusieurs niveaux de dilution. Certaines préparations seront dynamisées en les exposant aux rayons du soleil, alors que d'autres cueillies en début d'année seront préparées par ébullition.

Avec les élixirs floraux, tout comme avec l'homéopathie, il ne reste plus de substance active de la plante, mais seulement un "message" rééquilibrant.

Ces préparations se présentent sous forme liquide que l'on ingère généralement dans un peu d'eau ou directement sous la langue.

Pourquoi demander une consultation plutôt que de prendre des remèdes tous prêts ?

Le praticien, par un questionnement adapté, va considérer l'individu dans sa globalité, dressant un tableau clinique du sujet. Il ne peut utiliser aucune recette thérapeutique standardisée chaque cas étant différent, et c'est sa compétence professionnelle qui lui permettra d'intervenir avec objectivité et neutralité. Cela passera, bien évidemment, par une écoute bienveillante du patient.

 

Est-t'il utile d'utiliser  l'EFT si les Fleurs de Bach peuvent agir sur les émotions ?

J'ai choisi d'utiliser ces deux méthodes que je trouve parfaitement

complémentaires, chacune agissant sur les émotions négatives, mais de façon

différente.

Lors des séances d'EFT, le thérapeute aura pour fonction de libérer, parfois très

rapidement, la personne d'une sensation gênante ou douloureuse spécifique du présent ou du passé, d'une phobie, de maladies, de problèmes physiques ou chroniques, de traumas, en allant chercher l'information directement à la source.

En effet, il est bon de savoir que toutes les émotions négatives que nous avons vécu dans la petite enfance seront réactivées tout au long de notre vie lors d'expériences similaires, et cela quel que soit notre âge et notre volonté de lutter contre ses sensations désagréables ou franchement douloureuses. C'est là que l'on réalise l'importance d'aller traiter l'événement d'origine, afin que ce ressenti ne se reproduise plus jamais.

Avec l'aide des Fleurs de Bach, le thérapeute pourra intervenir sur des traits de caractère ou de personnalité gênants, perçus comme tels par la personne ou son entourage, sur des sensations dérangeantes ou des émotions vécues de façon douloureuse ou parfois même insupportable. Les remèdes seront choisis selon le caractère de fond de la personne et pour régler la problématique du moment. Nous ne traiterons pas les symptômes, mais plutôt l'état émotionnel correspondant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant aux techniques d'EFT, très puissantes, elles lèveront la charge émotionnelle en agissant sur chaque aspect lié à l'émotion vécue de façon douloureuse ou problématique, empêchant ainsi le cerveau de réagir violemment lorsqu'une situation similaire se produira à l'avenir. Elle permettra d'éviter de faire tourner en boucle les souvenirs récurrents très perturbants dont nous aimerions tant nous détacher. Ces souvenirs deviendront un simple souvenir MAIS sans la souffrance qui y était attachée jusqu'alors.

 

Dans le cas des émotions très fortes et difficilement énonçables, nous utiliserons la méthode : " Tearless Techniques for Traumas " = "Techniques sans larmes pour les traumas" qui permettra à la personne d'aborder le problème beaucoup plus sereinement au lieu de revivre l'événement traumatique avec toute la violence que cela impliquerait sans cette technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors pourquoi ne pas se contenter d'une seule des deux thérapies ?

Chacune a ses avantages et dépend de la demande du patient, sachant que les deux thérapies se révéleront parfaitement complémentaires. En effet, certaines personnes seront parfois réticentes à l'idée d'aborder leurs problèmes en détail et de stimuler les points d'acupuncture, préférant prendre un remède en gouttes quotidiennement (ce qui demandera tout de même de passer par le questionnement ciblé du thérapeute), alors que d'autres personnes préféreront la thérapie brève EFT en vue d'une amélioration immédiate après chaque séance.

Les  Fleurs de Bach, quant à elles, vont accomplir leur travail tranquillement en rééquilibrant l'individu et demandent pour un maximum d'efficacité, d'être parfois réajustées au fur et à mesure de l'évolution de la personne et de ses ressentis. 

De façon optimale une cure de 3 mois apportera des résultats durables (même si certaines personnes sentent de grands changements s'opérer dès les premiers jours).

Les élixirs contiennent un faible pourcentage d'alcool en vue de la conservation de la préparation. La dose est infime compte-tenu de sa très faible concentration.

Toutefois, en cas d'incompatibilité avec votre état de santé ou bien par choix personnel, il m'est possible de vous préparer un mélange sans alcool (sur simple demande de votre part).

Je suis à votre disposition pour tout renseignement ou questionnement sur les Fleurs de Bach ou l'EFT par mail à l'adresse suivante : inner.nature87@gmail.com

* Note : La thérapie par les Fleurs de Bach ne vous dispense pas d'un traitement médical adapté. Si vous souhaitez ralentir ou arrêter vos médicaments après amélioration de votre état, parlez-en d'abord à votre médecin

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon